French Language

Discuss and learn French: French vocabulary, French grammar, French culture etc.

French Vocab Games app for iPhone/iPad French-English dictionary French grammar French vocab/phrases

For the latest updates, follow @FrenchUpdates on Twitter!

'La collecte sur le Livret A a atteint un record en 2012, à 28,16 milliards
d'euros.'

 

En le Figaro. Il n'y a pas un libretto. Q'est-ce c'est?

Views: 249

Reply to This

Replies to This Discussion

Je crois que c'est un terme bancaire.

Voici une description http://fr.wikipedia.org/wiki/Livret_A -mais c'est un sujet qui me donne peu d'envie à en savoir plus!

J'espère que vous allez comprendre mieux que moi......

Un livret A ?

Un livret A c'est une sorte de compte bancaire, c'est un compte d'épargne, pour mettre de l'argent de coté.

Presque tous les Français en ont un car il est très facile à utiliser et très libre, on fait comme on veut : on y met de l'argent quand on veut, on peut bloquer l'argent ou on peut le retirer quand on veut. Il faut juste qu'il y ait 1 euros au minimum et 22000 euros au maximum.

Il y a plusieurs avantages :

1) Les enfants peuvent en avoir un alors beaucoup de Français en ouvrent pour leurs enfants ou leurs petits enfants, pour faire leurs études plus tard.

2) l'argent qu'on y dépose rapporte des interets (2%)

3) on ne paye pas d'impot sur l'argent qu'il rapporte.

4) il est sécurisé : c'est l'état qui nous garantit qu'on ne perdra pas notre argent même s'il y avait une grosse crise bancaire.

C'est le compte d'épargne préféré des Français.

Surtout que l'origine est très ancienne, (depuis le 19eme siècle). Il est fréquent que ce soient les grands parents qui ouvrent un livret A à leurs petits enfants, et à Noël ou aux anniversaires les mamies mettent de l'argent sur le livret A des petits enfants, ensuite quand l'enfant est grand on lui donne son livret. C'était comme ça quand on était petit et on continue, c'est devenu une sorte d'habitude, de tradition.

Ca s'appelle "un livret" parce que dans le passé, quand on ouvrait un livret A, la banque nous donnait une sorte de petit carnet (appelé "un livret")  sur lequel ils écrivaient les opérations (les crédits et débits) à la suite l'une de l'autre. Quand on voulait déposer de l'argent ou en retirer, on allait à la banque avec le livret, et ils inscrivaient l'opération.

Maintenant c'est un compte électronique comme les autres avec une carte bancaire, mais pour les enfants, la banque donne encore le "livret",  on peut donner le livret en cadeau à l'enfant quand il est devenu grand.

Cela me fait penser à notre "Post Office book" .

Ca donnait ,normalement ,un taux d'intérêt  moins élevé que celui qu'on pourrait avoir dans une banque mais il n'y avait pas ( a l'époque  ou j'étais un client) moyen d'écrire un chèque.

Bien sûr qu'il y avait un carnet avec.

La Poste  appartient toujours à l'état .

 

Merci George, Je entends maintenant - il est le 'Post Office book' comme vous dites.

En France dans le passé on ne le trouvait que dans 2 établissements : à La Poste et à la Caisse d'épargne. Les deux appartenaient à l'Etat. Mais depuis 4 ans toutes les banques ont le droit de proposer un livret A.

Le taux d'intérêt est plus bas que ce qu'on pourrait avoir avec d'autres types de produits, mais comme on ne déclare pas les intérêts aux impots, il plait beaucoup. (En France tout ce qui n'est pas imposable plait beaucoup ;-))

On n'a toujours pas de chèques avec un livret A, mais depuis quelques années on a une carte avec laquelle on peut retirer de l'argent à un distributeur de billets.

Il fait effectivement beaucoup penser à votre Post Office book.

 

Merci Chantal pour votre comprèhensivité. Il y-a une veritable histoire de la populaire

épargne.

RSS

Follow BitterCoffey on Twitter

© 2024   Created by Neil Coffey.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service